đŸ—Łïž TĂ©moignage n° 9

Une histoire personnelle : se former peut servir à tout moment 

« C'était un samedi. Le week-end était enfin arrivé aprÚs une semaine difficile. Enfin un peu de repos. Entre les cours et le secourisme, il fallait pouvoir se reposer quelques heures sinon je ne tiendrai pas le coup.

Nous nous rendons Ă  la campagne. Nous partons, samedi dans la journĂ©e et nous roulons pendant plusieurs kilomĂštres. Nous passons la ville de Melun, au Sud de Paris et arrivĂ©s sur la route qui passe par la forĂȘt pour rejoindre Fontainebleau, nous voyons devant nous une Ă©norme fumĂ©e. Deux voitures devant nous, une voiture prenait subitement feu. La forĂȘt Ă©tant sur le bord, la circulation Ă©tant importante et surtout des personnes Ă©tant prĂ©sentes dans le vĂ©hicule, je ne perds pas de temps, j'Ă©value la situation et j'appelle les pompiers (18).

Ces derniers me posent quelques questions en tant que secouriste et arrivent en l'espace de 8 minutes seulement alors que la route Ă  une voie Ă©tait maintenant bouchĂ©e et impraticable. Par chance, le papa et ses deux enfants avaient pu sortir, les pompiers Ă©tant arrivĂ©s Ă  temps pour circonscrire le feu qui commençait Ă  prendre dans la forĂȘt. En attente de l'arrivĂ©e des secours, j'ai vĂ©rifiĂ© qu'il n'y avait pas de victimes et j'organisais la zone avec mon frĂšre afin d'Ă©tablir un pĂ©rimĂštre de sĂ©curitĂ©. Des personnes forçaient le passage.

Je reste consterné face à ces attitudes, mais le principal est que personne ne fût touché. Quand la police arriva pour établir un vrai périmÚtre et permettre à la circulation de s'organiser, la propriétaire du véhicule en feu et ses enfants s'enfuirent. On apprit alors qu'il s'agissait d'un véhicule volé.

Je suis heureux d'avoir pu mettre mes compétences personnelles au service de tous. Cela peut servir à tout moment. Formez-vous ! »


âžĄïž LA LEÇON À RETENIR : Se former đŸ‘šđŸ»â€đŸ« est essentiel et nous pouvons tous faire face Ă  une situation Ă  n'importe quel moment !