Les organismes agréés de sécurité civile

Les associations agréées de Sécurité civile au niveau national (au 9 janvier 2022)

Les associations agréées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure) sont engagées, à la demande de l'autorité de police compétente ou lors du déclenchement de plans ORSEC, pour participer aux opérations de secours et à l'encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.

Elles seules peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs de sécurité civile dans le cadre de rassemblements de personnes. Elles peuvent aussi assurer des actions d'enseignement et de formation en matière de secourisme.

Les AASC au niveau national janvier 2022.pdf

Les associations agréées pour les formations aux premiers secours

Nombre d’associations agréées assurent des actions d'enseignement et de formation en matière de secourisme. L'agrément est délivré, après vérification des compétences des associations, pour leur permettre de dispenser l'enseignement et la formation aux gestes de premiers secours.

Si vous souhaitez vous former aux premiers secours, consultez la liste des associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours ci-dessous ! ⤵️

Tableau associations agréées aux fps.pdf