Passer une alerte 📱

L'alerte 📣

L’alerte est l’action qui consiste Ă  informer un service d’urgence de la prĂ©sence d’une ou plusieurs victimes affectĂ©es par une ou plusieurs dĂ©tresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportĂ©e.

L’absence d’information d’un service d’urgence peut compromettre la vie ou la santĂ© d’une victime malgrĂ© les gestes de premiers secours assurĂ©s par un sauveteur. Le rĂŽle du sauveteur dans l’alerte est donc essentiel.

L’alerte doit ĂȘtre transmise, par le sauveteur ou un tĂ©moin, par les moyens disponibles les plus appropriĂ©s. Elle doit ĂȘtre rapide et prĂ©cise afin de diminuer au maximum les dĂ©lais de mise en Ɠuvre de la chaĂźne de secours et de soins.

⚠ 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES SONT À TRANSMETTRE ⚠


â–ș Le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone 📞 ou de la borne Ă  partir duquel l'appel est passĂ©

â–ș La localisation la plus prĂ©cise 📍 de l'Ă©vĂšnement

â–ș La nature du problĂšme : maladie, accident...

Lors de l'alerte, il convient de donner ces trois informations, de répondre à toutes les questions sans inventer les réponses, et de ne raccrocher que lorsque l'instructeur en a donné l'ordre. Ensuite, on applique les consignes données. Si lors de l'appel, on oublie des informations, pas de panique, l'instructeur nous posera les questions nécessaires.

Les numĂ©ros d'urgence 📞

đŸ‘‰đŸ» Pour obtenir l’intervention d’une Ă©quipe mĂ©dicale lors d’une situation de dĂ©tresse vitale mais Ă©galement pour ĂȘtre redirigĂ© vers un organisme de permanence de soins (mĂ©decine gĂ©nĂ©rale, transport ambulancier, etc.).

đŸ‘‰đŸ» Pour signaler une situation de pĂ©ril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brĂ»lure, Ă©lectrocution, accident de la route, etc.).

đŸ‘‰đŸ» Pour signaler une infraction qui nĂ©cessite l’intervention immĂ©diate de la police (violences, agression, vol Ă  l’arrachĂ©, cambriolage, etc.).

đŸ‘‰đŸ» Si vous ĂȘtes victime ou tĂ©moin d'un accident dans un pays de l'Union europĂ©enne đŸ‡ȘđŸ‡ș.

đŸ‘‰đŸ» Toute personne sourde ou malentendante, victime ou tĂ©moin d’une situation d’urgence qui nĂ©cessite l’intervention des services de secours, peut dĂ©sormais composer le 114. Ce numĂ©ro unique est accessible exclusivement par fax ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux tĂ©lĂ©phoniques.

RĂ©sumons en vidĂ©o ! 🎬

L'alerte 📱

Canaux d'informations â„č

L'information est primordiale pour que les populations adoptent les comportement de sauvegarde adéquats. Le ministÚre peut compter sur des acteurs majeurs et particuliÚrement connectés pour prévenir la population si la situation l'exige. Les messages d'alerte et de prévention du ministÚre de l'Intérieur sont diffusés de façon prioritaire sur Twitter, Facebook et Google mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévisions.

L'alerte aux populations 🔊

L'alerte aux populations est une mesure exceptionnelle dont l'efficacité repose sur une connaissance préalable des risques particuliers auxquels les populations sont exposées. L'alerte est diffusée par un ensemble d'outils permettant d'alerter la population de la survenance d'une crise grùce aux sirÚnes, aux médias, aux réseaux sociaux ou encore grùces aux sociétés.

Le signal national d'alerte (S.N.A.) 🔊 repose sur un rĂ©seau d'environ 5 300 sirĂšnes permettant, de jour comme de nuit, d'attirer rapidement l'attention des populations pour les appeler Ă  rĂ©agir. ConformĂ©ment aux dispositions prĂ©vues par l'article R732-33 du Code de la sĂ©curitĂ© intĂ©rieure, les dĂ©tenteurs de dispositifs d'alerte doivent s'assurer de leur bon fonctionnement. Tous les premiers mercredi du mois Ă  midi, les sirĂšnes font l’objet d’un test de dĂ©clenchement. Le signal d'essai dure 1 minute et 41 secondes ⏱. Il n'attend aucun comportement particulier de la part de la population. 

Le vrai signal d’alerte enchaĂźne trois cycles de cette sonnerie sĂ©parĂ©s d’intervalles de 5 secondes. Le dĂ©clenchement d'un S.N.A. appelle une rĂ©action immĂ©diate de la population afin d'assurer sa mise Ă  l'abri, son information, ainsi que son confinement ou son Ă©vacuation.


1ïžâƒŁ Le signal national d'alerte 🔊 se dĂ©clenche : il se compose d’un son modulĂ©, montant et descendant, de trois sĂ©quences d’1 minute et 41 secondes, sĂ©parĂ©es par un intervalle de 5 secondes (Ă©couter un exemple ici).

2ïžâƒŁ Se mettre en sĂ©curitĂ©, rejoindre sans dĂ©lai un bĂątiment.

3ïžâƒŁ S'informer sur la situation en Ă©coutant la radio đŸ“» (rĂ©seau Radio France) ou en regardant la tĂ©lĂ©vision đŸ“ș (rĂ©seau France TĂ©lĂ©visions), les sites et comptes sociaux đŸ–±ïž du gouvernement.

4ïžâƒŁ Pour se confiner, fermer les portes et fenĂȘtres ; calfeutrer les portes, les fenĂȘtres et les bouches d'aĂ©ration ; arrĂȘter les systĂšmes de ventilation ou de climatisation. En cas d'Ă©vacuation, emportez votre kit d'urgence prĂ©parĂ© Ă  l'avance.

DANS TOUS LES CAS :