Passer une alerte 📢

L'alerte 📣

L’alerte est l’action qui consiste à informer un service d’urgence de la présence d’une ou plusieurs victimes affectées par une ou plusieurs détresses ainsi que de la nature de l’assistance qui leur est apportée.

L’absence d’information d’un service d’urgence peut compromettre la vie ou la santé d’une victime malgré les gestes de premiers secours assurés par un sauveteur. Le rôle du sauveteur dans l’alerte est donc essentiel.

L’alerte doit être transmise, par le sauveteur ou un témoin, par les moyens disponibles les plus appropriés. Elle doit être rapide et précise afin de diminuer au maximum les délais de mise en œuvre de la chaîne de secours et de soins.

⚠️ 3 INFORMATIONS ESSENTIELLES SONT À TRANSMETTRE ⚠️


► Le numéro de téléphone 📞 ou de la borne à partir duquel l'appel est passé

► La localisation la plus précise 📍 de l'évènement

► La nature du problème : maladie, accident...

Lors de l'alerte, il convient de donner ces trois informations, de répondre à toutes les questions sans inventer les réponses, et de ne raccrocher que lorsque l'instructeur en a donné l'ordre. Ensuite, on applique les consignes données. Si lors de l'appel, on oublie des informations, pas de panique, l'instructeur nous posera les questions nécessaires.

Les numéros d'urgence 📞

👉🏻 Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.).

👉🏻 Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.).

👉🏻 Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.).

👉🏻 Si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'Union européenne 🇪🇺.

👉🏻 Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le 114. Ce numéro unique est accessible exclusivement par fax ou par SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.

Résumons en vidéo ! 🎬

L'alerte 📢

Canaux d'informations ℹ️

L'information est primordiale pour que les populations adoptent les comportement de sauvegarde adéquats. Le ministère peut compter sur des acteurs majeurs et particulièrement connectés pour prévenir la population si la situation l'exige. Les messages d'alerte et de prévention du ministère de l'Intérieur sont diffusés de façon prioritaire sur Twitter, Facebook et Google mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévisions.

L'alerte aux populations 🔊

L'alerte aux populations est une mesure exceptionnelle dont l'efficacité repose sur une connaissance préalable des risques particuliers auxquels les populations sont exposées. L'alerte est diffusée par un ensemble d'outils permettant d'alerter la population de la survenance d'une crise grâce aux sirènes, aux médias, aux réseaux sociaux ou encore grâces aux sociétés.

Le signal national d'alerte (S.N.A.) 🔊 repose sur un réseau d'environ 5 300 sirènes permettant, de jour comme de nuit, d'attirer rapidement l'attention des populations pour les appeler à réagir. Conformément aux dispositions prévues par l'article R732-33 du Code de la sécurité intérieure, les détenteurs de dispositifs d'alerte doivent s'assurer de leur bon fonctionnement. Tous les premiers mercredi du mois à midi, les sirènes font l’objet d’un test de déclenchement. Le signal d'essai dure 1 minute et 41 secondes ⏱️. Il n'attend aucun comportement particulier de la part de la population. 

Le vrai signal d’alerte enchaîne trois cycles de cette sonnerie séparés d’intervalles de 5 secondes. Le déclenchement d'un S.N.A. appelle une réaction immédiate de la population afin d'assurer sa mise à l'abri, son information, ainsi que son confinement ou son évacuation.


1️⃣ Le signal national d'alerte 🔊 se déclenche : il se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’1 minute et 41 secondes, séparées par un intervalle de 5 secondes (écouter un exemple ici).

2️⃣ Se mettre en sécurité, rejoindre sans délai un bâtiment.

3️⃣ S'informer sur la situation en écoutant la radio 📻 (réseau Radio France) ou en regardant la télévision 📺 (réseau France Télévisions), les sites et comptes sociaux 🖱️ du gouvernement.

4️⃣ Pour se confiner, fermer les portes et fenêtres ; calfeutrer les portes, les fenêtres et les bouches d'aération ; arrêter les systèmes de ventilation ou de climatisation. En cas d'évacuation, emportez votre kit d'urgence préparé à l'avance.

DANS TOUS LES CAS :