🗣️ Témoignage n° 7

Une histoire personnelle : être toujours attentif

« C'était un mardi matin. J'étais en train de me réveiller parce que mon réveil venait de sonner. Problème... Celui-ci ne s'arrêtait pas. J'entendais un bip répétitif plutôt fort et j'ai très rapidement compris qu'il ne s'agissait pas de mon réveil mais d'un détecteur de fumée dans les étages. J'ai enfilé un gilet et je suis sorti de chez moi.

Le son venait de l'étage d'en dessous. Alors j'ai frappé à la porte concernée. Pas de réponse. J'ai frappé chez les voisins, je les ai averti pendant que mon frère a appelé les pompiers. Une odeur forte envahissait les escaliers mais pas de fumée. Et surtout pas de réponse à l'intérieur.

Environ 10 min après notre appel, les pompiers sont arrivés. Nous les attendions en bas de l'immeuble, nous les avons guidé. Ils étaient très organisés, prêts à intervenir. Sans réponse à nouveau, ils sont passés par les balcons et ont cassé le carreau pour entrer dans l'appartement. Plus de peur que de mal ! Personne n'était présent à l'intérieur... La personne avait simplement oublié d'éteindre son ventilateur qui commençait à surchauffer.

Ce jour-là, j'ai compris que chacun pouvait être utile dans n'importe quelle situation. Et que si nous faisions les choses dans le bon ordre, sans précipitation dans des moments pourtant stressants, tout se passerait bien car des professionnels sont prêts à intervenir pour nous. »

➡️ LA LEÇON À RETENIR : Chacun peut agir ! N'hésitez pas à donner l'alerte 📢 au moindre doute ❓, des professionnels sont à votre écoute. Dans ce cas précis, on peut aussi noter l'importance primordiale du détecteur de fumée !