🗣️ Témoignage n° 12

Une histoire personnelle : L'arrêt cardiaque

« Et la vie reprend !

Tout ressemblait à journée ordinaire de formation 👨‍🏫 : 8 élèves, un groupe sympathique, le plaisir de former/

Nous étions trois groupes donc trois formateurs. Et tout d'un coup, un mouvement de panique nous prend. Nous sortons de nos salles simultanément et nous nous regardons une demi-seconde. Mon collègue me dit : "Tu as reçu toi aussi". J'ai à peine le temps de dire "oui" que ça y est, mon autre collègue dit aux autres "On a une alerte ne bougez pas, c'est du sérieux". Nous partons en courant, on arrache le défibrillateur à l'entrée et c'est parti !

Je prends l'agent du SAMU au téléphone 📱 tout en poursuivant ma course. Je lui indique que nous sommes 3 formateurs donc 3 secouristes ⛑️ en direction de l'intervention. Il me dit "Je n'ai pas besoin de vous guider, vous savez donc comment réagir".

Nous arrivons sur place, on voit un proche paniqué et un homme d'une quarantaine d'année. Mon collègue commence le massage, le suivant pose le défibrillateur. Pendant le premier choc, je prends le relais et je masse pendant 2 minutes ⏱️, au second choc c'est mon autre collègue qui prend le relais et la troisième fois fût la bonne. Le personne se réveillât, difficilement certes, son état n'était pas stable, mais elle n'était plus en arrêt cardiaque. Une intervention réussie. Même si nous étions en tenue, même si nous sommes secouristes, même si nous avions un défibrillateur, nous n'avions pas d'autre matériel. Les renforts 🧑‍🚒, équipés de matériels, arrivent au bout de 6 minutes et 30 secondes ⏱️.

Nous passons le relais d'une victime réveillée et repartons pour reprendre nos formations respectives.

Un évènement exceptionnel dans notre journée mais qui peut arriver à n'importe qui. Tout le monde peut agir car cela peut toucher tout le monde ! Ici un homme de 40 ans avec un proche, demain votre voisin de 60 ans, après-demain une femme de 20 ans dans la rue. Tout le monde ! Le meilleur moyen c'est d'agir et d'être le premier maillon d'intervention en attendant l'arrivée des secours car chaque minute compte : 1min c'est 10% de chances se survie en moins. La règle c'est Alerter, Masser, Défibriller.

Je suis heureux d'être intervenu vite, sans hésitation et d'avoir sauvé la vie de cet homme. Je suis heureux de la bonne coopération avec mes collègues. Nous nous sommes bien répartis les rôles car nous connaissons notre travail. Mais je suis encore plus heureux et plus fier de former le grand public pour qu'un maximum de personnes sache réagir ! 💪 »


➡️ LA LEÇON À RETENIR : toujours intervenir peut sauver une vie !